Que signifie le statut d’investisseur qualifié?

Selon la loi, les clients sont considérés comme des investisseurs qualifiés s’ils concluent un contrat de gestion de fortune avec un gestionnaire de fortune indépendant tel que ELVIA e-invest, indépendamment de leur expérience réelle en matière de placement. Les gérants de fortune peuvent offrir aux clients ayant ce statut tous les produits financiers.
Les investisseurs non qualifiés sont soumis à la protection de l’État, qui interdit avant tout la publicité de certains produits.

Les clients peuvent renoncer à leur statut d' »investisseurs qualifiés » et renforcer ainsi leur protection. Etant donné qu’ELVIA e-invest n’investit actuellement que dans des ETF et n’utilise pas d’autres produits financiers (par ex. des fonds indiciels), il n’y a aucune restriction dans l’univers d’investissement qui résulte de cette renonciation.

Nous devons explicitement demander une dérogation aux investisseurs car, en tant que gestionnaires de fortune, nous ne pouvons pas prendre cette décision nous-mêmes à l’avance.