Comment placer 5000 francs en cinq étapes?

Toute personne souhaitant placer son capital constate rapidement qu’un investisseur doit parfaitement connaître l’univers de la finance pour bien comprendre ce qu’il fait. Dans ce guide pratique en cinq étapes, nous vous expliquons comment placer facilement un capital de 5000 francs.

Imaginez le scénario suivant: depuis quelques temps, un trentenaire bien rémunéré constate avec joie qu’il ne dépense pas entièrement son salaire mensuel mérité. Celui-ci ne disparaît plus dans les coûts fixes et les dépenses spontanées. Dans cette situation, de nombreuses personnes se demanderaient comment utiliser judicieusement l’argent restant. Acheter une nouvelle voiture?

Penser à l’avenir est essentiel

La nécessité de la prévoyance vieillesse est souvent sous-estimée par la jeune génération. Par exemple, quiconque achète un bien immobilier ou un véhicule doit être en mesure de le financer à long terme. De leur côté, les aînés se demandent fréquemment si le financement sera encore possible à la retraite.

Placer son salaire comme capital

À l’avenir – même si celui-ci est plutôt éloigné – le temps des vaches grasses prendra également fin pour les trentenaires bien rémunérés. Il est dès lors utile de se demander comment investir plus judicieusement son excédent de salaire pour pouvoir profiter davantage de son avenir.

Répondre d’abord aux principales questions

Avant d’investir, vous devriez clarifier les principales questions concernant, par exemple, l’objectif d’épargne ou les liquidités. Examinez également les avantages et les inconvénients des différents horizons de placement.

Questions relatives aux placements en capitaux

En résumé, vous devriez répondre à ces trois questions:

  • Comment investir correctement mon argent?
  • Où investir mon argent?
  • Quel risque puis-je prendre?

De nombreux investisseurs n’envisagent pas de consulter un conseiller en patrimoine, car le montant de leur placement est inférieur à 100 000 francs. Et beaucoup ont peur de procéder eux-mêmes à l’investissement.

Placer son capital en cinq étapes

Il est moins compliqué de placer son argent que d’acheter une voiture. En suivant ces cinq étapes simples, placer votre capital sera un jeu d’enfants:

Première étape: diversifier les risques

Ne pas tout miser sur un seul cheval; c’est la première et principale règle de tout placement. Mieux vaut répartir le montant du placement entre plusieurs classes d’actifs et constituer ainsi un portefeuille. C’est la règle d’or, que l’on investisse 5000 francs ou 5 millions de francs. Les classes d’actifs traditionnelles sont les actions, les obligations et les fonds. Elles se différencient par région et par monnaie.

Répartir son argent présente également l’avantage de diversifier les risques. Si le cours d’une action chute, celui d’autres titres augmentera ou restera stable. La croissance de la fortune ne sera alors pas menacée. Pour investir judicieusement, il est préférable de choisir plusieurs actions, obligations et matières premières.

Remarque:

Investissez votre capital dans un portefeuille.
Des classes d’actifs différentes réduisent le risque.

 

Deuxième étape: choisir le bon instrument de placement

Demandez-vous ensuite quel est l’instrument de placement approprié dans chaque classe d’actifs. Vous déciderez ainsi si vous souhaitez investir dans des titres à revenu fixe, des actions ou des fonds. Les ETF constituent un bon instrument de placement.

Ils sont particulièrement avantageux et répondent au principe d’un placement passif. Autrement dit, l’objectif n’est pas de surpasser activement le marché, mais de reproduire passivement et aussi fidèlement que possible l’indice du marché. De plus, un ETF n’est pas un titre individuel, mais rassemble des titres de différentes entreprises.

Remarque:

Décidez du produit dans lequel vous investirez votre capital.
De nombreux investisseurs privilégient les ETF.

 

Troisième étape: quel risque voulez-vous assumer?

Ensuite, posez-vous les questions suivantes: «Quel risque puis-je prendre? Quel niveau de risque suis-je prêt à accepter?» Un profil conservateur génère peu de rendements, mais un profil doté d’une grande propension au risque ne convient pas aux investisseurs privilégiant la sécurité.

Le profil de risque détermine la part en actions de votre portefeuille. Celles-ci promettent les rendements les plus élevés, mais ce sont aussi les instruments de placement les plus risqués. Dans un profil de risque équilibré, un investisseur opte donc pour une part en actions maximale de 59%.

Remarque:

Demandez-vous quel niveau de risque vous souhaitez.
La part en actions du portefeuille est déterminante pour le profil de risque.

 

Quatrième étape: ouvrir un dépôt et placer le capital

Vous avez à présent besoin d’un dépôt auprès d’une banque ou d’un courtier en ligne pour pouvoir acheter ou conserver des instruments de placement. Ces opérations sont généralement exécutées en ligne, grâce à un masque correspondant du dépôt. Pour acquérir l’ETF adéquat, vous devez connaître son numéro d’identification, c’est-à-dire en général l’ISIN ou le numéro de valeur.

Attention: l’achat d’un ETF est l’étape la plus importante. Il faut donc savoir quoi et quand acheter. Il convient d’étudier les ETF appropriés et de se baser sur son profil de risque.

Lors de cette étape, le moment du placement doit également être pris en compte.

Selon les avertissements de nombreux actionnaires, les marchés des actions atteignent actuellement des sommets et une chute importante ne saurait tarder. Le temps est alors l’allié de l’investisseur: dans le pire des cas, celui-ci laisse passer la crise et attend que les marchés se redressent. Les personnes qui ont peu de temps à disposition devraient plutôt investir chaque mois un montant précis. Ainsi, elles n’investiront pas forcément au mauvais moment.

Remarque:

Veillez à choisir l’ETF adéquat.
Au moment d’investir, demandez-vous si vous souhaitez placer votre capital en une fois ou progressivement.

 

Cinquième étape: attendre et laisser faire

La cinquième étape est la plus agréable de toutes. Le portefeuille a été défini et il ne reste plus qu’à attendre. Une fois par semestre ou par an, vous pouvez vérifier si la pondération des différentes classes d’actifs correspond encore à votre réflexion initiale.

Des événements personnels ou financiers survenus dans l’intervalle ont-ils modifié votre profil de risque? L’arbitrage correct du portefeuille est une tâche trop compliquée pour de nombreux investisseurs, car la gestion de ce dernier nécessite un certain savoir-faire.

Laissez votre argent travailler pour vous

Dans le cas d’une gestion de fortune en ligne comme ELVIA e-invest, vous confiez cette gestion à un tiers. En plus de versements mensuels, les investisseurs peuvent effectuer des placements auprès de nos services à partir de 5000 francs tout en bénéficiant d’une gestion de fortune professionnelle.

Un portefeuille composé d’ETF respecte une stratégie de placement basée sur votre propension au risque (ou votre besoin de protection). Chez nous, ces cinq étapes sont simples, car nous nous posons les bonnes questions à votre place.

Qu’attendez-vous pour essayer?

Bénéficiez de cette offre à partir d’un placement unique de CHF 5000.– seulement

Investir maintenant