Questions et réponses sur l’horizon de placement

Un investisseur examine bien évidemment les risques et les chances de succès. Nous vous expliquons à l’aide de trois questions pourquoi l’horizon de placement joue un rôle important en la matière.

Tout investisseur se demande logiquement «où investir?», «combien investir?» et «combien de temps investir?». Cette dernière question est liée aux réflexions suivantes: dans quel but l’argent est-il épargné et de quel montant puis-je me passer et pendant combien de temps?

La durée de placement dépend donc des questions suivantes:

  1. Pourquoi ai-je besoin d’argent?
  2. Quand aurais-je besoin de cet argent?
  3. De quel montant puis-je me passer et pendant combien de temps?

Choisir un instrument de placement

Il est important de définir l’horizon de placement, car cela influe notamment sur le choix des instruments de placement, qui présentent des garanties et des risques divers.

Exemple: cours des actions et immobilier

Les actions sont soumises à de fortes fluctuations et comportent donc plus de risques. Des investissements à court terme peuvent être rentables ou engendrer des pertes importantes. Des investissements à long terme réduisent, quant à eux, le risque.L’immobilier ne fluctue pas en fonction des cours actuels des actions et convient à des horizons de placement plus longs. Les conditions changent d’un placement à un autre.

C’est la raison pour laquelle la durée d’un placement joue un rôle essentiel dans le type d’investissement.

Liquidité

De même, la disponibilité des fonds varie d’un placement à un autre. Tout investisseur devrait fixer de manière réaliste le montant dont il peut se passer pendant la période de placement.

Quiconque investit dans un instrument de placement à long terme ne peut pas puiser dans les réserves s’il a urgemment besoin d’un pécule ou doit faire face à des dépenses imprévues.

Répondre d’abord aux principales questions

Après avoir répondu aux principales questions et déterminé mon objectif d’épargne ainsi que mes liquidités, j’examine attentivement les avantages et les inconvénients des différents horizons de placement.

 

Horizon de placement à court terme

Période de placement: jusqu’à 12 mois

Un horizon de placement à court terme est envisageable, par exemple, si je ne peux pas me passer de mon argent pendant longtemps et souhaite épargner rapidement pour mes prochaines vacances ou une nouvelle voiture.

Instrument de placement

Les placements d’épargne conviennent le mieux aux investissements à court terme. Des fonds (p. ex. fonds monétaires) présentant un faible rendement constituent également un placement possible.

Il n’est pas adéquat d’investir dans des actions à risque, car elles s’accompagnent d’un risque de perte élevé sur une brève période. De même, des obligations comme les lettres de gage sont inadaptées, car l’argent doit toujours rester disponible sans commission de rachat.

Croissance de la fortune

La croissance de la fortune est limitée pour les investissements à court terme. En général, les rendements réalisés sur cette période ne sont pas très fructueux. Et, comme indiqué précédemment, des rendements élevés impliquent des risques plus importants.

 

Horizon de placement à moyen terme

Période de placement: de un à six ans

Quiconque sait que les placements prolongés promettent en général de meilleurs rendements, mais ne peut se permettre d’épargner dix ans ou plus choisit alors un horizon de placement à moyen terme.

Instruments de placement

Dans ce cas, des actions, des obligations, des fonds ou un investissement dans des matières premières peuvent être judicieux. Les titres de créance représentent le placement à moyen terme le plus fréquent. En l’espèce, il convient également de tenir compte des risques, de la rentabilité et de la liquidité. Quel risque puis-je prendre? Ne faut-il pas craindre des difficultés de paiement qui nécessiteraient de puiser par anticipation dans les réserves?

Croissance de la fortune

La possibilité de rendements plus élevés croît sur une période plus longue. Le risque de fluctuations diminue en conséquence. L’idéal est que l’investisseur dispose d’une certaine flexibilité. Par exemple, si les marchés sont en mauvaise posture à la fin de l’horizon de placement, mieux vaut leur laisser le temps de se redresser.

 

Horizon de placement à long terme

Période de placement: six ans et plus

Cet horizon de placement est choisi par des personnes qui souhaitent constituer leur fortune sur le long terme pour assurer le financement de leur retraite ou devenir propriétaire, par exemple.

En général, des placements à long terme permettent de réaliser des rendements annuels moyens plus élevés, car les fluctuations de cours sont compensées sur une période prolongée.

Instruments de placement

Selon les statistiques, les personnes souhaitant investir à long terme devraient choisir des actions, car les fluctuations de cours se compensent. Les placements dans l’immobilier ou les matières premières sont également appréciés pour cet horizon de placement. En général, toutes les classes d’actifs bénéficient d’horizons de placement longs et affichent une progression plus importante.

Croissance de la fortune

Les graphiques montrent clairement que les placements à long terme, notamment, sont adéquats pour constituer sa fortune. Les fluctuations à court terme se compensent au fil du temps et les rendements moyens réalisés sont plus élevés.

Si vous connaissez précisément votre objectif d’épargne, il vous sera désormais probablement plus facile de définir l’horizon de placement approprié. L’épargne à court terme est judicieuse pour financer des vacances. Si vous épargnez pour votre prévoyance vieillesse, un horizon à long terme est le choix le plus rentable.

Quel horizon de placement pour vos projets?

Déterminez quand vous aurez besoin des fonds et le montant dont vous pourrez vous passer pendant cette période.

Informez-vous en détail sur les stratégies de placement éventuelles et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a été utile.

Notre expérience au service de stratégies de placement optimisées

En savoir plus