Nous n’avons aucune classe d’actifs superflue

Nous vous recommandons uniquement des classes d’actifs qui permettent une composition optimale du portefeuille. Pour ce faire, nous utilisons un processus structuré avec des critères de sélection définis.

  • Accent mis sur les investisseurs privés suisses
  • Rapport risque/rendement adéquat pour la classe d’actifs
  • Faible dépendance entre le rendement et le risque des classes d’actifs
  • Calcul simple de l’indice de référence d’une classe d’actifs
  • Au moins un ETF liquide disponible pour la classe d’actifs choisie

Actuellement, nous avons sélectionné ces classes d’actifs pour vous

Obligations

Obligations d’entreprises suisses

Obligations marchés émergents

Obligations à haut rendement

Actions

Actions Suisse

Actions Europe

Actions USA

Actions marchés émergents

Gestion de fortune moderne basée sur un portefeuille d’ETF

Nos décisions de placement s’appuient exclusivement sur des fonds indiciels négociés en bourse. Vous profitez ainsi d’une gestion de fortune moderne basée sur des ETF.

Qu’est-ce que les ETF?

ETF est l’abréviation d’Exchange Traded Fund, c’est-à-dire un fonds négocié en bourse qui reproduit généralement un indice (p. ex. le SMI pour les actions Suisse). Les ETF reflètent un indice aussi précisément que possible et ont en général des frais inférieurs à ceux des autres placements.  Ils sont négociés en bourse au cours en vigueur.

Les ETF sont considérés comme des fonds «passifs», car ils ne nécessitent aucun gestionnaire de fonds qui essaie de surperformer l’indice grâce à une allocation divergeant de celui-ci (approche «active»). Une stratégie de placement défensive comme celle d’un fonds passif présente donc des coûts sensiblement plus faibles. De plus, des études montrent que les gestionnaires de fonds actifs ne parviennent guère sur la durée à dépasser l’indice de référence.

  • Frais de gestion bas (TER = Total Expense Ratio)
  • Liquidité élevée, donc disponibilité journalière
  • Aucune commission d’émission ou de rachat
  • Diversification très élevée même avec peu de fonds

Le choix des ETF recèle toutefois de nombreux pièges et tous les ETF ne permettent pas d’établir un portefeuille adéquat. Par exemple, les investisseurs ne veulent pas assumer la responsabilité de risques comme l’insolvabilité du fournisseur du fonds.

Nous ne choisissons que les meilleurs ETF pour vous

En Suisse, quelque 1000 ETF sont désormais autorisés à la vente pour les investisseurs privés. L’offre est vaste; aussi faut-il choisir les meilleurs ETF.

Facteurs quantitatifs

La performance d’un ETF est le principal critère. Elle est fortement influencée par les frais de gestion (TER). De même, le volume de négoce ne devrait pas être trop bas afin de garantir une liquidité élevée.

Facteurs qualitatifs

Nous ne prenons en compte que des ETF à reproduction physique. Nous considérons également la culture de management et la politique d’information du fournisseur d’ETF.

Diversification mondiale

La décision repose aussi sur des facteurs tels que le domicile (aspects fiscaux) ou la valeur nominale (valeur de chaque part). La possibilité d’une couverture contre les risques de change est également importante.

L’offre d’ETF et les conditions du marché changent constamment. Notre comité de placement examine donc la sélection tous les semestres. En cas de modifications, nous adaptons votre portefeuille en conséquence.

Vaste diversification pour assurer la réussite de votre placement

Pour la réussite de votre placement, nous considérons différentes classes d’actifs et appliquons une diversification mondiale selon la stratégie.

La diversification vous garantit une meilleure répartition des risques pour votre patrimoine. Pour ce faire, vous investissez votre argent dans plusieurs instruments de placement dont les performances sont aussi indépendantes que possible les unes des autres.  Cela permet de compenser les risques et les fluctuations de cours.

Actuellement, nous investissons pour nos clients dans plus de 5000 entreprises de quelque 70 pays à travers le monde en tenant compte de toutes les branches et de toutes les monnaies.  Vous bénéficiez ainsi des évolutions mondiales et répartissez au mieux votre risque de placement.

Nous nous occupons de vos rendements pour que vous atteigniez sans souci vos objectifs d’épargne

En savoir plus